Risques littoraux
État
6 septembre 2023
i-Sea participe à la production de données pour l’Observatoire de la Dynamique Côtière de Guyane (OdyC) piloté par l’Etat (DGTM) et le Brgm Guyane. Cette collaboration s’inscrit dans la démarche de l’OdyC d’acquisition continue de données pour la connaissance de l’évolution du littoral et la caractérisation des aléas littoraux. Depuis de nombreuses années, les chercheurs guyanais et le BRGM produisent de la connaissance portant sur la dynamique des bancs de vase, à partir d’images satellite, dans un contexte particulier où la présence du fleuve Amazone est responsable d’un apport massif de sédiment fin à la côte qui s’organise en gigantesques bancs de vases sur le littoral, et dont la présence/absence est directement responsable de phénomènes d’atténuation/accélération de l’érosion littorale. Dans ce contexte extraordinaire, l’outil satellitaire est idéal pour suivre, quantifier et anticiper les changements qui s’opèrent à grande échelle.
L’opportunité d’un financement CNES / Europe (Challenge Copernicus) en 2020 a permis à i-Sea d’automatiser l’extraction de certaines métriques liées aux bancs de vase et d’avancer vers la mise en opérationnalité d’un système de surveillance.
Depuis 2023, i-Sea produit en routine des informations portant sur la dynamique des bancs de vase sur le littoral guyanais (localisation, enveloppe des bancs de vase, taux de migration) à partir d’images optiques Sentinel-2. Avec la remise en opération de la station SEAS en Guyane, de nouvelles sources d’images viennent maintenant compléter le dispositif et densifier la fréquence d’observation. Les travaux réalisés dans le cadre d’une convention de R&D partagée entre le Brgm et i-Sea s’inscrivent dans une démarche d’amélioration méthodologique continue.
2022- 2023
38 k€
Risques littoraux
Bureaux d'étude
Risques littoraux
Bureaux d'étude