Retour en haut de page
Accueil > Etat initial turbidité et surveillance pendant les dragages en grandes masses de l’hiver 2020/2021

Etat initial turbidité et surveillance pendant les dragages en grandes masses de l’hiver 2020/2021

Qualité de l'eau

Ports

Occitanie

6 septembre 2023

Contexte

i-Sea a accompagné la région Occitanie, propriétaire et gestionnaire du Port de Port-la-Nouvelle, dans le cadre des études environnementales préalables au travaux d’agrandissement portuaire et de dragages en grandes masses de l’hiver 2020/2021.

Travaux réalisés

Dans un premier temps, une analyse des climats de turbidité sur le secteur Port-la-Nouvelle a permis de caractériser avec précision le bruit de fond turbidité sur le littoral et dans la lagune rétrolittorale, l’étang de Bages Sigean dans lequel des enjeux biodiversité sont présents et à préserver. Les gradients de turbidité naturelle dans le chenal, de la mer à la lagune, ont pu aussi être décrits et participent à la meilleure connaissance des conditions critiques liées à un excès de turbidité qui pourraient survenir pendant le chantier.
Sur cette base de connaissances nouvelles, le Port a ensuite souhaité se doter d’une surveillance complémentaire par satellite pendant les travaux de dragages, souscrivant au produit Deep Turbi. Pendant 10 semaines cruciales où les travaux étaient potentiellement les plus impactant pour la qualité de l’eau dans la lagune, les observations et prédictions de turbidité satellitaire sont venues compléter le dispositif de suivi in situ de la qualité de l’eau permettant d’anticiper la survenance d’épisodes de turbidité excessive et d’arrêt de chantier. Le flux satellite était accessible en live sur la plateforme de données marines opérée par SINAY pour le compte du Port.

Date de réalisation

2018-2021

Budget

22 k€  (2017-2018)     24 k€  (2020-2021)

Nos autres réalisations