Biodiversité
État
Nouvelle Aquitaine
1 septembre 2023
L’ensemble du périmètre du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis est notamment désigné au titre de la Directive européenne « Habitats-Faune-Flore ». Au sens de la DHFF, l’état de conservation favorable constitue l’objectif global à atteindre et à maintenir pour tous les types d’habitat et pour les espèces d’intérêt communautaire. Les herbiers de zostères naines, les algues de rives sur estrans rocheux et les prés salés constituent des habitats à enjeu majeur de préservation pour le Parc.
Ils font l’objet du projet de cartographie CartoHECo coordonné par le Parc et confié à i-Sea qui s’est appuyé sur l’association OBIOS et les équipes techniques des cinq réserves nationales sur le périmètre du Parc (la réserve Casse de la Belle Henriette, la réserve de la Baie de l’Aiguillon, la réserve de Lilleau des Niges , la réserve du Marais d’Yves et la réserve de Moëze-Oléron). Le financement du projet CartoHECo a été soutenu par l’Union européenne – Life MarHa.
i-Sea a travaillé sur deux volets : une cartographie complète de ces 3 habitats patrimoniaux à l’échelle du Parc (1200 km sur la façade atlantique) et une analyse rétrospective de l’évolution de la dynamique de l’herbier de zostères par la production d’états surfaciques antérieurs qui complètent l’existant, l’ensemble à partir d’images satellite Pléiades et Planet. L’emprise géographique assez vaste a constitué un nouveau défi nécessitant d’adapter notre stratégie de modélisation cartographique et d’ainsi gérer l’hétérogénéité) des séries d’images satellite utilisées (en termes de conditions nuageuses et de conditions de marée.
Les résultats du projet ont fait l’objet d’une communication à la conférence Habitats marins rocheux de l’OFB et du MNHN fin 2022.
2020-2022
95 k€
Risques littoraux
Bureaux d'étude
Nouvelle Aquitaine
Risques littoraux
État
Occitanie
Risques littoraux
Collectivités
Provences Alpes Côte d'Azur