Retour en haut de page
Accueil > Cartographie des friches d’huitres, des tables ostréicoles et de l’herbier de zostères du Bassin d’Arcachon

Cartographie des friches d’huitres, des tables ostréicoles et de l’herbier de zostères du Bassin d’Arcachon

Biodiversité

État

Nouvelle Aquitaine

1 septembre 2023

Contexte

Le Bassin d’Arcachon est le territoire d’expérimentation naturel d’i-Sea. Il a fait l’objet de très nombreux travaux scientifiques de cartographie par télédétection depuis les années 2000. Depuis 2018, i-Sea collabore avec le Parc à des fins de cartographie régulière des habitats marins intertidaux, dont l’herbier de zostères, ainsi que les friches d’huitres et les tables ostréicoles. Si les travaux de cartographie ont par le passé fait la part belle aux approches par télédétection satellitaire, le Parc porte depuis quelques années un fort intérêt au développement d’un outil de cartographie très haute résolution basée sur l’imagerie aérienne pour nourrir les indicateurs du Parc, notamment au regard de l’objectif de réhabilitation des friches ostréicoles et de préservation des habitats marins.

Travaux réalisés

Ainsi, depuis 2018, i-Sea développe et met en œuvre de nouvelles stratégies de cartographie basées sur l’utilisation d’algorithmes de Deep Learning maximisant l’usage des moyens de télédétection aérienne et satellitaire et minimisant l’effort terrain. Cette collaboration a débuté avec un pilote portant sur la cartographie des friches d’huitres et s’est ensuite prolongée sur l’habitat de zostères naines et la cartographie des tables ostréicoles. L’outil dispose maintenant d’un bon potentiel de généricité et de reproductibilité et est déployé de manière régulière permettant au Parc de disposer d’états annuels de la dynamique des friches d’huitres et de l’herbier de zostères. 

Le potentiel de cartographie des activités ostréicoles fait l’objet d’un prolongement avec une étude approfondie dans le cadre du projet SACSAT (financement OFB AMI «surveillance et évaluation pour les directives européennes ») visant à transposer l’approche concluante Deep Learning sur base de photos aériennes (ci-dessous) à de l’imagerie satellitaire Pléiades qui pourrait ouvrir des perspectives de déploiement à l’échelle nationale.

Date de réalisation

2018-2023

Budget

280 k€

Nos autres réalisations