Retour en haut de page
Accueil > Cartographie des espaces interstitiels de végétation à l’échelle de la métropole de Bordeaux (trame verte) et suivi du site en renaturation du marais d’Olive (commune de Parempuyre)

Cartographie des espaces interstitiels de végétation à l’échelle de la métropole de Bordeaux (trame verte) et suivi du site en renaturation du marais d’Olive (commune de Parempuyre)

Biodiversité

Collectivités

Nouvelle Aquitaine

1 septembre 2023

Contexte

Depuis 2021, i-Sea est embarqué dans le programme de recherche Biodiver’Cité 2 de la Métropole de Bordeaux aux côtés de son partenaire historique, le laboratoire Biogeco (INRAE/Univ. Bordeaux), de l’IMB, de l’IRSTEA et du CBNSA. Notre contribution porte sur certaines actions spécifiques au suivi de la renaturation du site d’Olives (marais de Parempuyre) et de l’étude de la trame verte en ville par une cartographie des espaces interstitiels propices à l’habitat oiseaux.

Travaux réalisés

Une cartographie très haute résolution 50 cm du patrimoine végétal de la Métropole a été réalisée (ci-dessous, sur la base d’images Pléiades mises à disposition par DINAMIS) mettant en évidence les espaces de nature en ville tant sur le domaine public que sur le foncier privé, et donc les continuités écologiques maillant le territoire en 2022. Une description du substrat et du niveau d’artificialisation sur lequel la végétation est implantée est aussi un élément composant la typologie de la cartographie. Une reconstruction de la trajectoire d’évolution de la trame verte et de l’artificialisation sur 20 ans est également finalisée par la production de plusieurs millésimes historiques. Ces travaux illustrent parfaitement la contribution essentielle du spatial pour la mise en œuvre des politiques publiques biodiversité en ville.

Date de réalisation

2021-2024

Budget

205 k€

Nos autres réalisations