Découvrez une offre complète pour le suivi du littoral et l’aide à la gestion des plages et du trait de côte
Les risques littoraux, c’est un thème fort chez i-Sea avec plus de 20 ans d’expérimentation des atouts de l’Observation de la Terre pour la caractérisation de la dynamique littorale, de l’état de santé de nos plages et du trait de côte. Et d‘ailleurs, l’outil satellitaire a plus d’un tour dans son sac : il est omnipotent dès qu’il s’agit de caractériser et suivre la mobilité du trait de côte, l’évolution de la bathymétrie des petits fonds, des barres d’avant-côte, caractériser l’évolution des stocks sédimentaires, évaluer la vulnérabilité des territoires littoraux à l’érosion littorale.
C’est avant tout l’outil de la connaissance qui permet d’appréhender le système plage dans son intégralité. Cela en fait un outil de diagnostic multi-échelle qui apporte une vision d’ensemble et une capacité d’actualisation fréquente des indicateurs géomorphologiques et morphodynamiques de l’état des plages et du trait de côte, en faisant, de fait, un outil de pilotage.
Les produits de connaissance de la dynamique du trait de côte et de la bathymétrie des petits fonds servent à la caractérisation de l’aléa érosion littorale.
Ce dernier couplé avec une caractérisation des enjeux permet d’évaluer la vulnérabilité ou le niveau d’exposition du littoral à l’érosion littorale. C’est le dernier niveau de notre service Space for Shore, doter les collectivités et services de l’Etat de la connaissance la plus actuelle possible de la vulnérabilité des communes littorales à l’érosion.
i-Sea participe en Guyane aux actions d’observation de la dynamique des bancs de vase pour le compte de l’Observatoire de la Dynamique Côtière (l’ODyC) piloté par la Préfecture de Guyane et le BRGM.
Les scientifiques guyanais utilisent la télédétection satellite depuis longtemps à cette fin, on peut citer le projet INFOLITTORAL en 2010-2012 dans lequel les fondatrices d’i-Sea étaient déjà parties prenantes. En 2020, le Challenge Copernicus (financement européen FPCUP/Caroline Herschel, pilotage CNES) a été le déclencheur de la mise en opérationnalité de la surveillance des bancs de vase qui se poursuit depuis par une collaboration entre i-Sea et le BRGM Guyane.
i-Sea pilote depuis 2019 le programme ESA Coastal Erosion de l’Agence Spatiale Européenne.
Un projet sous financement ESA/EOEP-5 ayant permis de faire monter en maturité les produits d’i-Sea et de ses partenaires et de prototyper une offre de service pour traiter le sujet de l’érosion littorale au bénéfice de 6 pays membres (France, Allemagne, Norvège, Portugal, Grèce, Roumanie).
· Une rétrospective sur plus de 25 ans produite à partir de l’archive satellitaire
4500 km de littoraux européens couverts
· plus de 50 organisations réunies au sein de la communauté Space for Shore.