Retour en haut de page
Accueil > Nos solutions > Risques littoraux

Risques littoraux

Découvrez une offre complète pour le suivi du littoral et l’aide à la gestion des plages et du trait de côte

À Propos

Les risques littoraux, c’est un thème fort chez i-Sea avec plus de 20 ans d’expérimentation des atouts de l’Observation de la Terre pour la caractérisation de la dynamique littorale, de l’état de santé de nos plages et du trait de côte. Et d‘ailleurs, l’outil satellitaire a plus d’un tour dans son sac : il est omnipotent dès qu’il s’agit de caractériser et suivre la mobilité du trait de côte, l’évolution de la bathymétrie des petits fonds, des barres d’avant-côte, caractériser l’évolution des stocks sédimentaires, évaluer la vulnérabilité des territoires littoraux à l’érosion littorale.

C’est avant tout l’outil de la connaissance qui permet d’appréhender le système plage dans son intégralité. Cela en fait un outil de diagnostic multi-échelle qui apporte une vision d’ensemble et une capacité d’actualisation fréquente des indicateurs géomorphologiques et morphodynamiques de l’état des plages et du trait de côte, en faisant, de fait, un outil de pilotage.

Trait de côte

Au fil des années, i-Sea a développé et consolidé une offre de service adaptée à la caractérisation de la position et de la mobilité des indicateurs géomorphologiques du trait de côte à partir d’images satellite multi-résolution (Copernicus Sentinel-2, constellations Spot et Pléiades,…). L’offre permet d’adresser à la fois des enjeux à l’échelle locale, en réponse au besoin des collectivités littorales, et globale pour accompagner l’adaptation des territoires les plus exposés au changement climatique.

Évolution du trait de côte sur le littoral vendéen.
Évolution du trait de côte sur le littoral roumain sur la période 1990-2022

Notre produit générique trait de côte est un outil de monitoring de la dynamique de la ligne de rivage observée par les satellites Sentinel-2 qui permet un diagnostic rapide et global de l’évolution récente du trait de côte. L’intérêt de notre produit Sentinel-2 : sa couverture mondiale et sa reproductibilité. Notre algorithme de détection permet d’extraire quasi automatiquement les indicateurs liés à la mobilité de la ligne de rivage moyenne et de la position du rivage aux plus hautes eaux (trait de côte hydrographique), idéal pour capter les changements plurimétriques affectant certains littoraux très fortement exposés à l’érosion (> 5 m/an) ainsi que les changements brutaux survenant pendant les tempêtes.

Ce produit, nous le déclinons depuis longtemps à l’échelle locale sur la base d’images satellite très haute résolution (Pléiades ou Worldview selon les régions géographiques) qui offrent une caractérisation encore plus précise, proche de la réalité du terrain. Les collectivités et acteurs du littoral les privilégient dès lors qu’un diagnostic fin est recherché. Le passage à la caractérisation de l’aléa érosion littorale se fait simplement par compilation de la série temporelle de traits de côte historiques (résultats ESA Coastal Erosion – Space for Shore)

Chez i-Sea, on est très vigilants à la prise en considération des changements récents du trait de côte considérant le contexte du changement climatique et de la probable accélération de ses effets sur les littoraux.

Pour nous, intégrer les évolutions actuelles du trait de côte, année après année, prend tout son sens avec le satellitaire.

Bathymétrie satellite

La bathymétrie par satellite ou Satellite-Derived Bathymetry (SDB) est une technique de production de données bathymétriques littorales par télédétection satellitaire utilisée par certaines agences hydrographiques (telles le SHOM en France) pour compléter et actualiser les cartes marines hydrographiques dans les endroits difficiles d’accès et/ou à forte dynamique.

Bathymétrie du littoral de l’Algarve au Portugal et évolution diachronique

Depuis de nombreuses années, i-Sea valorise cette approche pour deux finalités très opérationnelles :
1. La réalisation d’un état initial de la bathymétrie des petits fonds (0-20 m de profondeur) pour compléter les lacunes existantes en termes de données bathymétriques disponibles sur le littoral. La technique, fondée sur des algorithmes de couleur de l’eau, permet de générer des MNT bathymétriques à haute résolution (Pléiades 2m / Sentinel-2 10m) d’une précision verticale sub-métrique qui sert les besoins en données d’entrée pour la modélisation hydrodynamique littorale.
2. La caractérisation de l’évolution bathymétrique des petits fonds à des fins de connaissance des processus hydro-sédimentaires et morphodynamiques en jeu sur les plages et in fine la gestion des sédiments et de l’érosion littorale.

Bathymétrie Sentinel-2 du littoral de Fréjus Saint Raphaël
Evolution de la bathymétrie sur plusieurs années, telle qu’observée par Sentinel-2 sur le littoral de Fréjus St Raphael (Var), mettant en évidence les secteurs en érosion (rouge) et ceux en accrétion (vert)

i-Sea est reconnu pour son savoir-faire qui lui a valu de recevoir un prix aux GMES Masters 2012 pour son service BALIST de bathymétrie duale optique / radar. Opérationnellement, i-Sea utilise majoritairement l’approche dite optique, fondée sur les algorithmes de la couleur de l’eau, qui fonctionne très bien sur les littoraux modérément exposés à l’agitation des vagues et de faible turbidité.

Nous continuons d’avancer sur le plan de la R&D pour maximiser les usages de la bathymétrie satellite et les retombées au bénéfice de la communauté littorale.

Vulnérabilité à l’érosion littorale

Les produits de connaissance de la dynamique du trait de côte et de la bathymétrie des petits fonds servent à la caractérisation de l’aléa érosion littorale.

Vulnérabilité à l’érosion du littoral vendéen à Noirmoutier par combinaison de l’aléa érosion (avancée/recul du trait de côte) à la présence d’enjeux

Ce dernier couplé avec une caractérisation des enjeux permet d’évaluer la vulnérabilité ou le niveau d’exposition du littoral à l’érosion littorale. C’est le dernier niveau de notre service Space for Shore, doter les collectivités et services de l’Etat de la connaissance la plus actuelle possible de la vulnérabilité des communes littorales à l’érosion.

Partenaires

Les bureaux d’étude

Partenaires scientifiques