Retour en haut de page
Accueil > Europe

Contexte

Travaux réalisés

Date de réalisation

Budget

Contexte

i-Sea est le leader du programme ESA Coastal Erosion qui a permis de doter 6 Etats membre de produits satellite de suivi et de caractérisation de l’érosion littorale, couvrant ainsi près de 4500 km de littoral européen. Toute une gamme de produits renseignant les principaux indicateurs de la dynamique littorale (trait de côte, bathymétrie des plages, dynamique de changement) sur la base des archives satellitaires historiques et actuelles, notamment celles du programme Copernicus, a été développée et déployée en France, en Allemagne, au Portugal, en Grèce, en Roumanie et en Norvège (Svalbard) aboutissant à l’évaluation de l’aléa érosion et de la vulnérabilité des littoraux européens.

Travaux réalisés

Les travaux sont réalisés par le consortium européen Space for Shore constitué de partenaires privés et académiques et fédère aujourd’hui une communauté de plus de 60 acteurs du littoral (collectivités locales, institutionnels, services de l’Etat, gestionnaires d’espaces naturels,…) dans les 6 pays.
La phase principale du programme ESA Coastal Erosion s’est déroulée sur la période 2019-2022 et se prolonge actuellement par une extension des activités à la Norvège (2022-2024). Pour en savoir + et découvrir tous les résultats et produits disponibles, parcourez le site web du programme ESA Coastal Erosion.

Date de réalisation

2019-2024

Budget

2.2 M€