Retour en haut de page
Accueil > Nos solutions > Fréquentation nautique

Fréquentation nautique

À Propos

Parmi les systèmes d’observation et de surveillance de la fréquentation en mer, l’imagerie qu’elle soit aérienne ou satellitaire, offre une capacité d’observation et de surveillance tout à fait intéressante.

Si les données satellitaires du programme Copernicus (Sentinel-1/2) apportent une certaine capacité de détection, elles ne sont malheureusement pas bien adaptées à l’étude de la fréquentation liée aux activités de plaisance qui nécessite des images de résolution métrique. Discriminer finement les embarcations de petite taille (<10m) qui constituent l’essentiel de la plaisance, les différencier selon leur typologie et leur taille (motorisées ou non, type d’activités nautiques pratiquées, statique ou en mouvement,…) sont les informations recherchées par les acteurs de la filière nautique et les gestionnaires d’aires marines protégées.

Bénéfices

Imagerie et deep learning font de nouveau bon ménage ; le modèle une fois bien entraîné à reconnaitre les différentes activités de plaisance et embarcations associés, permet de délivrer des états réguliers de la fréquentation des plans d’eau. Ces informations servent à mieux connaitre la filière nautique en termes de pratiques (bassins de navigation, zones et périodes de fréquentation, zones de mouillage, activités pratiquées) et de pression exercée sur les habitats marins.

Détection automatique de petites embarcations, ici le Cap Ferret sur fond d’orthophoto 12 cm
Détection et comptage automatique à l’échelle du Bassin d’Arcachon
Bateaux au mouillage à Saint-Martin, Antilles sur fond Pléiades

Notre produit est invariant aux types d’images utilisées en entrée (photos aériennes, images satellite), à leur résolution, ainsi qu’aux conditions de prises de vue et conditions environnementales (couverture nuageuse, ombres portées, ….) pouvant affecter la qualité des images. Il est performant « en tout temps » délivrant une information fiable et précise avec un minimum d’intervention humaine, en un temps court ce qui ouvre la possibilité de réaliser des diagnostics rapides de la fréquentation nautique.

En quelques chiffres

Explorez nos solutions sur-mesure, combinant environnementale, technologies.

2021

Année de mise en service

4

Nombre de réalisations