RIVERCOLOR

La qualité des eaux et les apports de matières à l’océan occupent une place prépondérante dans les préoccupations des gestionnaires du littoral. Les fleuves côtiers sont donc des milieux particulièrement surveillés. Les grands estuaires tels que la Gironde présentent une zone de turbidité naturelle très marquée (bouchon vaseux) visible sur images satellite. Le couplage de ces observations avec des mesures in situ de MES permettent de décrire les flux sortants en fonction des conditions hydrologiques.

Les observations satellitaires de la couleur de l’eau peuvent donc apporter des solutions à la connaissance des estuaires. L’objectif de cette étude est de développer un outil de surveillance de la qualité des eaux fluviales et estuariennes par télédétection spatiale et modélisation.

paralia - rivercolor

LAFON V., ROBINET A., DONNAY T., DOXARAN D., LUBAC B., MANEUX E., SOTTOLICHIO A., HAGOLLE O., (2014). RIVERCOLOR : chaîne de traitement des séries temporelles LANDSAT, SOPT et MODIS dédiée à la cartographie des matières en suspension en zone estuarienne. Actes XIIIèmes Journées Nationales Génie Côtier Génie Civil, 2-4 juillet 2014, Dunkerque, pp 611-620, DOI:10.5150/jngcgc.2014.067

Comments are closed