BALIST-2

BALIST

 Bathymétrie par image satellite

 

 

 

 

Le programme BALIST-2 a pour objet de développer une chaine de traitement semi-automatisée afin de produire à partir de données satellite des cartes de bathymétrie des petits fonds. La méthode mise en œuvre repose sur un modèle d’inversion du transfert radiatif dans la colonne d’eau et peut s’adapter à tous types de fonds, à tous types de littoraux, avec ou sans données in-situ.

L’objectif de ce projet est d’offrir à des utilisateurs finaux, gestionnaires et exploitants du littoral, un produit de cartographie de la bathymétrie littorale répondant à un besoin ponctuel futur ou à l’analyse d’impacts d’événements passés.

  

BALIST

 

 

 Sites pilotes

 

 Ile de Coiba

 

 

L’île de Coiba (Panama) est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005 en raison de l’exceptionnelle biodiversité présente sur l’ile et dans les eaux avoisinantes. Ce site éloigné est peu cartographié et le manque de moyen des autorités locales ne permet pas actuellement de suivre l’évolution de ces habitats à une fréquence suffisante, En collaboration avec le STRI (Simthsonian Tropical Research Institute), des cartes de bathymétrie et d’habitats benthiques ont été réalisées sur deux sites d’intérêt à Coiba sous la forme d’un démonstrateur de service.

  

 

 

 Bucco Reef

 

 

Le site de Buccoo Reef est situé au Sud-Ouest de l’Ile de Tobago et constitue avec près de 12 km² le plus grand récif corallien de Trinidad-et-Tobago. Ce site subit depuis plusieurs une pression anthropique grandissante et est progressivement envahi par des herbes marines indésirables. Grâce à une collaboration étroite avec l’Université de Trinidad-et-Tobago, une carte de bathymétrie et des habitats benthiques ont pu être produites sur Buccoo Reef dans le cadre de BALIST-2.

  

 

 

 Littoral de l’Hérault

 

 

Le littoral de l’Hérault connaît depuis de nombreuses années des phénomènes d’érosion de plages et des épisodes de submersion. Plusieurs initiatives récentes ont permis de limiter ces impacts. A la demande de la DREAL Occitanie, un démonstrateur de service a été mis en place dans le cadre de BALIST-2 pour établir une cartographie de la morphologie sous-marine des barres d’avant-côte et d’évaluer la capacités de la chaine de traitement BALIST-2 à fournir des séries de cartes opérationnelles pour évaluer à haute fréquence temporelle l’évolution des petits fonds.

  

Comments are closed